Sixième Programme d’Actions Régionale Directive Nitrates Bretagne

Le sixième programme d’actions régional sur les nitrates (PAR 6) a été signé le 2 août 2018 et entrera en vigueur le 1er septembre 2018.

Les principales modifications de ce nouveau plan sont les suivantes :

  • Introduction de la notion de « journées de présence au pâturage » (JPP) pour les éleveurs laitiers. Cet indicateur doit permettre d’apprécier les risques de fuite d’azote dans le milieu en lien avec un chargement trop élevé des parcelles pâturées. En septembre de chaque année, les éleveurs laitiers devront calculer cet indicateur.
  • La période d’interdiction d’épandage des fumiers sur maïs est modifiée et commence désormais le 01 mai (PAR 6) au lieu du 15 mai (PAR 5).
  • L’autorisation d’épandage du lisier sur maïs peut varier, en fonction des conditions climatiques de l’année et de la zone où se trouve l’exploitation. Ainsi dans la zone 1, en cas de situation météorologique favorable, la période d’interdiction pourra être ramenée au 1er mars par le préfet du département. Dans la zone 2, en cas de situation météorologique défavorable, la période d’interdiction pourra être prolongée jusqu’au 31 mars par le préfet du département.

Source : Dreal Bretagne