Epargne salariale
Du 22 au 26 mars 2021, se tient la semaine de l’épargne salariale. Elle mettra en lumière les avantages de ce système d’épargne collectif. Ce système permet de fidéliser les collaborateurs, dans des conditions fiscales avantageuses. L’épargne salariale est un dispositif qui bénéficie aux salariés, aux entreprises et à l’ensemble de l’économie.
Le but de cette semaine est d’informer de manière objective et pratique les salariés et chefs d’entreprise sur ces dispositifs d’épargne de moyen et de long terme. Ses actions s’adressent aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME).
Qu’est-ce que c’est ?
L’épargne salariale est un ensemble de dispositifs dont l’objectif est d‘associer les salariés aux résultats et aux performances de leur entreprise. Il se compose de la participation, l’intéressement et des plans d’épargne salariale.
Ce mécanisme favorise l‘épargne collective et le développement des investissements des entreprises.
Distincte du salaire, l’épargne salariale constitue un élément de motivation et, à ce titre, fait le plus souvent partie de la politique de rémunération globale de l’entreprise.
A noter :
Seuls 37 % des salariés déclarent connaître leur fonctionnement. Il est donc essentiel d’amplifier l’action pédagogique.
Pendant une semaine, une série de webinaires répondra aux questions des chefs d’entreprise et des salariés.
Le site epargnesalariale-france.fr propose une série d’articles consacrés au sujet. Les chefs d’entreprise qui souhaitent mettre en place un dispositif d’épargne salariale doivent se tourner vers leur partenaire financier (banque, expert-comptable…).
Source : ministère du travail