Les points clés sur l’évaluation des exploitations agricoles

Une multitude de méthodes permettent d’apprécier une exploitation agricole.

Une entreprise doit être suffisamment solide dans le temps (réalisation de cash-flows), pour pouvoir permettre au repreneur de récupérer les capitaux investis. Une entreprise peut être vendue à un prix élevé alors qu’elle est arrivée à essoufflement (disfonctionnement du matériel, départs en retraite, besoins de mise aux normes, …).

En matière d’évaluation d’entreprise, il existe une multitude de méthodes. L’objectif pour le juriste est de trouver la méthode la plus fiable pour l’entreprise.

Selon le contexte, l’entreprise peut être amenée à confronter plusieurs valeurs car le choix des méthodes et les modalités d’évaluation ne sont pas neutres.

Exemple : Une coopérative ou un cabinet comptable peuvent évaluer l’entreprise à la valeur économique, alors qu’une agence immobilière va l’évaluer à la valeur patrimoniale.

De plus le milieu agricole est complexe, il est ainsi important de réaliser une approche globale du secteur. En effet la valeur d’une entreprise ne dépend pas seulement de ses performances économiques et financières. Mais son adaptation aux facteurs externes permet d’évaluer la durabilité de l’exploitation (facteurs sociaux, environnementaux et économiques).

 

Les banques ou autres partenaires financiers sont de plus en plus exigeants en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Un dossier correctement argumenté aboutira plus facilement à la validation d’un prêt.

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans l’évaluation de votre entreprise avec des cabinets indépendants comme Agrigestion. Cela permettra de vous accompagner au plus juste sur votre projet.

Expliquer nous votre projet nous vous apporterons des solutions : https://agrigestion.fr/contact/

Les points clés à vérifier avant d’évaluer une entreprise sont résumés dans ce tableau (ci-dessous) :