
CONSEIL STRATÉGIQUE PHYTOSANITAIRE (CSP), OU EN EST-ON ?
La loi EGAlim visant à la séparation des activités de vente et de conseil des produits phytopharmaceutiques est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Avec elle l’obligation pour les agriculteurs de recourir à un conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP) a été rendu obligatoire pour toutes les exploitations agricoles (sont exclus les exploitants en BIO, HVE 3, sans pesticides).
Position des organismes de formations
Les organismes de formation responsables du renouvellement du Certiphyto indiquent que le CSP, dans sa forme actuelle, est suspendu. Une attestation CSP provisoire est délivrée par les organismes de conseil pour permettre l’achat de produits phytosanitaires. En effet, sans cette attestation les organismes de formation ne peuvent renouveler le Certiphyto.
Position de l’État (DRAFF service Ecophyto)
Par décret du 9 avril 2024, la durée de validité du certificat individuel a été prorogée de 1 an pour tous les Certiphyto qui auraient du expirer entre le 10 avril 2024 et le 1er mai 2025.
Malheureusement, la modification de la loi permettant de réviser l’article L254-6-2 du CRPM n’a pas encore été votée à l’Assemblée. Faute de stabilité gouvernementale, le CSP reste obligatoire en l’état.
Situation des exploitants
L’attestation d’accompagnement ou de formation au CSP n’est pas suffisante au renouvellement du Certiphyto. C’est bien l’attestation de délivrance qui doit être présentée.
Afin d’éviter tout refus de renouvellement pour les exploitations adhérentes à Agrigestion, à l’issu d’une rencontre et du conseil, Agrigestion vous délivrera une attestation de réalisation du CSP. Sésame vous permettant de renouveler le Certiphyto et donc d’acheter les produits phytosanitaires nécessaires à la bonne conduite de vos cultures, fautes de méthodes alternatives ayant fait leur preuves.
*Afin d’en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site Ministère : https://agriculture.gouv.fr/suivi-des-mesures-en-faveur-des-agriculteurs
Tarifs Agrigestion pour la réalisation d’un CSP
Agriculteur en Pack PAC (Suivi de fumure + PAC) avec AGRIGESTION : 350 € HT
Agriculteur sans Pack PAC : 500 € HT
Réalisation d’un CSP avec AGRIGESTION
Préalablement à l’audit il convient de nous indiquer la date de renouvellement initiale de votre Certiphyto afin que nous puissions prioriser la réalisation de votre CSP dans les temps impartis.
Étape 1 : Réalisation d’un audit avec un conseiller agricole sur votre exploitation.
Etape 2 : Rédaction de conseils techniques et économiques, incluant les marges culturales, l’observatoire des prix, et des recommandations pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.
Etape 3 : Envoie par courrier et mail de l’audit et de l’attestation CSP